• Text Hover
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram ont pris aujourd’hui tellement d’importance qu’il est difficile de les éviter. Ils sont partout et la majorité des personnes les consultes régulièrement. Mais, pourquoi vouloir les ignorer ? L’objectif est de diffuser votre message, qu’il soit vu et entendu. Vous pouvez le crier au milieu de l’océan mais je crains que ce ne soit pas très efficace. Le mieux reste de le diffuser la où le public sera présent. 

Maintenant que nous avons un public, assurons-nous qu’il sera potentiellement intéressé par ce que l’on a lui dit. Un public sourd ne vous écoutera pas. Chaque réseau social a ces particularités : Instagram permet de s’adresser au jeune, Linkedin parle au professionnel, .... Cette particularité permet de s’adresser aux bonnes personnes. Cibler le public est une chose très importante quand on veut diffuser un message. C’est vrai dans la rue mais c’est encore plus le cas sur les réseaux sociaux.

A côté de ces réseaux connu en tant que telle, il en existe d’autres qui sont tout aussi important. Je veut parler de Youtube mais surtout de Google My Business. Ce sont tous les deux des services proposés par Google. Être présent sur ces réseaux permet d’améliorer sa visibilité sur Google. Le moteur privilégie ces propres outils plutôt que ceux de la concurrence.

Poster du contenu sur un média social ne coûte en soi pas grand-chose. L’inscription et la publication sont gratuites. Il faut simplement une connexion internet et un appareil qui peut s’y connecter. Ce peut être un ordinateur mais aussi un smartphone ou une tablette. La dépense la plus importante est le temps.
Facebook : c'est un réseau social qui permet à ces utilisateurs de partager des textes, des images ou des vidéos. C'est le plus populaire et celui regroupant le plus grand nombre d'utilisateur.
Instagram : c'est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il appartient à Facebook et compte plus d'un milliard d'utilisateurs.
Youtube : c'est la plate-forme d'hébergement et de partage vidéo la plus populaire. Elle est la propriété de Google et donc améliore grandement le référencement sur ce dernier.
Google My Business : c'est un service gratuit de Google qui permet de référencer son entreprise. Elle apparaîtra ensuite sur Google Map et les autres services du moteur de recherche.
Linkedin : c'est un réseau social professionnel. On y trouve des entreprises qui partagent leurs actualités et des employés qui partagent leurs compétences et discute de sujets professionnels.
Pages Jaunes ; c'est un annuaire de professionnel. Une fois inscrit, son entreprise figure dans ces pages. Il est ensuite possible de renseigner de nombreuses informations comme ces horaires d'ouverture.
POURQUOI ETRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX  ?
  • Pour se faire connaitre auprès d'un large public.

  • Pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

  • Pour diffuser facilement les dernières actualités de l'établissement.

  • Pour interagir avec les clients et répondre à leurs questions.

  • Pour cibler une clientèle en particulier.